Zürcher Nachrichten - F1: Briatore veut "faire le ménage" chez Alpine pour retrouver les sommets

EUR -
AED 3.874351
AFN 70.672481
ALL 98.206772
AMD 409.529379
ANG 1.902292
AOA 961.98469
ARS 1053.240083
AUD 1.632197
AWG 1.893379
AZN 1.79736
BAM 1.951687
BBD 2.131209
BDT 126.134215
BGN 1.954399
BHD 0.397559
BIF 3057.359101
BMD 1.054807
BND 1.415032
BOB 7.2937
BRL 6.114617
BSD 1.055476
BTN 88.681275
BWP 14.429731
BYN 3.454254
BYR 20674.224038
BZD 2.127637
CAD 1.485258
CDF 3022.023436
CHF 0.935277
CLF 0.037481
CLP 1034.217927
CNY 7.628899
CNH 7.631342
COP 4683.966965
CRC 537.173181
CUC 1.054807
CUP 27.952395
CVE 110.596966
CZK 25.250021
DJF 187.460777
DKK 7.45828
DOP 63.714461
DZD 140.670985
EGP 52.059705
ERN 15.82211
ETB 128.686874
FJD 2.400689
FKP 0.832577
GBP 0.835371
GEL 2.88494
GGP 0.832577
GHS 16.824589
GIP 0.832577
GMD 74.891697
GNF 9102.987795
GTQ 8.151823
GYD 220.726985
HKD 8.212467
HNL 26.502077
HRK 7.524214
HTG 138.757615
HUF 408.109004
IDR 16773.546462
ILS 3.95511
IMP 0.832577
INR 89.063872
IQD 1382.325031
IRR 44399.482357
ISK 145.07861
JEP 0.832577
JMD 167.626783
JOD 0.747968
JPY 162.620745
KES 136.601561
KGS 91.244843
KHR 4271.970133
KMF 492.14678
KPW 949.326214
KRW 1472.870098
KWD 0.324375
KYD 0.879655
KZT 524.539682
LAK 23156.186098
LBP 94457.998459
LKR 308.360235
LRD 194.084919
LSL 19.218992
LTL 3.114572
LVL 0.638043
LYD 5.142227
MAD 10.562318
MDL 19.178769
MGA 4920.676648
MKD 61.480451
MMK 3425.973124
MNT 3584.235315
MOP 8.463746
MRU 42.150501
MUR 49.797854
MVR 16.297172
MWK 1831.145921
MXN 21.457915
MYR 4.71552
MZN 67.406123
NAD 19.218988
NGN 1756.254599
NIO 38.780033
NOK 11.691443
NPR 141.890359
NZD 1.798468
OMR 0.406127
PAB 1.055486
PEN 4.011473
PGK 4.240062
PHP 61.944657
PKR 292.923905
PLN 4.316188
PYG 8235.64615
QAR 3.840136
RON 4.976374
RSD 116.98134
RUB 105.533529
RWF 1444.031261
SAR 3.961836
SBD 8.850276
SCR 15.510982
SDG 634.470498
SEK 11.57129
SGD 1.415261
SHP 0.832577
SLE 23.842514
SLL 22118.787698
SOS 602.826263
SRD 37.251053
STD 21832.382474
SVC 9.235539
SYP 2650.234959
SZL 19.218979
THB 36.740526
TJS 11.251797
TMT 3.702374
TND 3.330558
TOP 2.470468
TRY 36.326303
TTD 7.166966
TWD 34.295483
TZS 2805.787901
UAH 43.598444
UGX 3873.837193
USD 1.054807
UYU 45.294985
UZS 13538.452675
VES 47.941006
VND 26781.558588
VUV 125.228848
WST 2.944591
XAF 654.571505
XAG 0.03487
XAU 0.000412
XCD 2.85067
XDR 0.795132
XOF 653.456945
XPF 119.331742
YER 263.570026
ZAR 19.209466
ZMK 9494.535692
ZMW 28.979211
ZWL 339.647536
  • AEX

    -11.9800

    862.5

    -1.37%

  • BEL20

    -77.1200

    4160.15

    -1.82%

  • PX1

    -41.6700

    7269.63

    -0.57%

  • ISEQ

    -96.1300

    9713.24

    -0.98%

  • OSEBX

    18.6800

    1445.01

    +1.31%

  • PSI20

    53.5500

    6428.13

    +0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -132.9600

    2802.09

    -4.53%

  • N150

    -1.3300

    3313.22

    -0.04%

F1: Briatore veut "faire le ménage" chez Alpine pour retrouver les sommets
F1: Briatore veut "faire le ménage" chez Alpine pour retrouver les sommets / Photo: Josep LAGO - AFP/Archives

F1: Briatore veut "faire le ménage" chez Alpine pour retrouver les sommets

"Il faut faire le ménage pour être sûr que tout le monde tire dans le même sens", a estimé samedi Flavio Briatore, conseiller exécutif depuis deux mois de l'écurie Alpine qu'il ambitionne de hisser parmi les meilleures de la F1.

Taille du texte:

L'expérimenté Italien (74 ans), qui s'est exprimé devant les journalistes pour la première fois depuis sa nomination fin juin, a par ailleurs martelé que Renault ne souhaitait pas vendre l'écurie.

QUESTION: Comment expliquez-vous les difficultés d'Alpine ces derniers mois ?

REPONSE: "Il n'y a avait pas de management. Je pense que le problème d'Alpine a été de choisir quelques mauvais dirigeants. Ce n'est pas facile de diriger l'usine d'Enstone, c'est une très grande équipe, un monstre. Pour cela, vous devez être sur place. Il est très difficile de diriger cette équipe depuis Paris ou un autre endroit. Il faut être présent au quotidien. On doit revitaliser tout ça, on a besoin d'un électrochoc."

Q: Que devez-vous faire désormais pour redresser la barre ?

Q: "Il faut remotiver tout le monde, retrouver l'esprit d'équipe que nous avions avant. C'est notre mission, mais cela va prendre du temps. Il faut être réaliste, on espère se battre pour des podiums en 2027. La situation actuelle n'est pas idéale et la concurrence est rude, 6-7 équipes peuvent se battre pour des victoire. On doit mettre les bonnes personnes aux bons endroits et travailler dur. Une bonne équipe est une équipe qui travaille main dans la main et où tout le monde a la même ambition d'atteindre les sommets."

Q: Pourquoi avez-vous choisi Oliver Oakes comme nouveau directeur de l'équipe ?

R: "+Ollie+ est jeune, enthousiaste, plein d'énergie et ambitieux. Pour pouvoir relancer cette équipe, nous avons besoin de jeunes gens, de personnes passionnées, de personnes qui savent ce qui se passe à l'usine et en course. +Ollie+ n'a pas d'expérience dans une grande équipe de F1, mais il a le talent pour réussir."

Q; Avez-vous été déçu de ne pas réussir à attirer l'Espagnol Carlos Sainz, qui s'est finalement engagé avec Williams ?

R: "Zéro (déception). Avant même de parler de pilote, il faut déjà avoir une voiture compétitive. Si votre voiture n'est pas performante, vous pouvez mettre dedans le meilleur pilote mais ça ne changera rien. Recruter Carlos était une opportunité, mais je pense que c'était trop tôt. Il faut d'abord remotiver les gens. Il faut aussi faire le ménage pour être sûr que tout le monde tire dans le même sens. Les pilotes, on s'en occupera l'an prochain."

Q: Pourquoi avoir choisi d'arrêter de fabriquer votre moteur à partir de 2026 ?

R: "Moi je n'y suis pour rien, c'est une décision prise par le président (de Renault) avant que j'arrive. Je n'ai rien d'autre à dire. Je ne suis pas toujours le méchant. Vous pouvez me blâmer pour beaucoup de choses mais pas pour cela (...) Pour gagner, vous devez avoir les meilleures pièces. Mon boulot, c'est de faire gagner cette équipe. Et je dois m'assurer que les pièces soient les plus compétitives possibles. Je crois que McLaren est motorisée par Mercedes...et ils ne marchent pas trop mal, non ?"

Q: Le PDG de Renault Luca De Meo veut-il vendre l'écurie ?

R: "Non. Luca est passionné et très impliqué. Nous avons désormais les finances et le soutien du président et d'une grande entreprise. Je vais être très clair: nous n'avons jamais eu l'intention de vendre l'équipe. Cette équipe n'est pas à vendre parce que Luca de Meo ne veut pas la vendre. Finito !"

Propos recueillis en conférence de presse

T.Furrer--NZN