AEX
11.4800
Escrime, natation, athlétisme: les chances de titre pour la délégation française sont nombreuses mardi, avec comme enjeu de dépasser déjà la performance de Tokyo grâce à un douzième titre.
Après deux journées riches en médailles, mardi a commencé plus calmement, même si Fabien Lamirault s'est assuré d'obtenir au moins le bronze en se qualifiant en demi-finales du para-tennis de table.
La France est 5e au classement des médailles, avec 11 titres, 10 médailles d'argent et 13 bronze.
. Nouvelle médaille assurée au tennis de table
Le para-pongiste français Fabien Lamirault, déjà bronzé en double, est assuré de donner une deuxième médaille à la France lors des Jeux paralympiques après sa qualification mardi pour les demi-finales en simple MS2, où les athlètes sont en fauteuil.
Matéo Bohéas doit lui disputer sa demi-finale vers 17 heures contre le Polonais Patryk Chojnowski. A Tokyo, il avait atteint la finale dans la catégorie S10.
En revanche, Thu Kamkasomphou a été battue mardi en quarts de finale de tennis de table, en catégorie WS8, et ne sera donc pas médaillée lors de ces Jeux, une première depuis 2000.
. L'escrime commence au Grand Palais
Les compétitions d'escrime ont commencé au Grand Palais. Cécile Démaude a été battue dès le premier tour par la Chinoise Rong Xiao (3-15) mais bascule dans les repêchages dans la catégorie A (handicap des membres inférieurs).
Maxime Valet est lui qualifié en quarts de finale du sabre catégorie B (handicap ne permettant pas la mobilité volontaire du tronc), et espère améliorer le métal des trois médailles de bronze gagnées en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo.
. Les nageurs assurent
Les chances de médailles sont nombreuses la Défense Arena de Nanterre et les nageurs français en tête d'affiche ont répondu aux attentes en se qualifiant sans trembler pour les finales.
Laurent Chardard, qui visera l'or en finale du 50 m papillon S6, a réalisé le troisième temps des séries et Ugo Didier, le premier français titré de la compétition, le deuxième temps sur le 100 mètres brasse S9.
Pour son retour dans les bassins après une journée de repos, l'aîné des frère Portal, Alex, trois médailles déjà à Paris, a aussi passé les séries du 200 m 4 nages (catégorie SM13) avec le quatrième temps. Le chrono a été dominé par le Biélorusse Ihar Boki, qui visera un 21e titre dans la soirée.
. Athlétisme: Assoumani seulement 5e
Le sauteur Arnaud Assoumani, un des sportifs français engagés les plus connus avec sa prothèse noire, à l'allure futuriste, à l'avant-bras gauche, n'a pas réussi à ramener une 35e médaille à la délégation française. Il termine cinquième avec un saut à 6,77 m dans la catégorie saut en longueur T47.
Le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes a été sacré champion paralympique avec un saut de 7,41 m, devant le Chinois Hao Wang (7,32m) et le Russe concourant sous bannière neutre Nikita Kotukov.
La porte-drapeau française Nantenin Keita n'a pas passé les séries du 100 m T13 pour son entrée dans les Jeux, mais elle vise surtout une médaille sur le 400 m dont les séries se disputent jeudi soir.
Pour ses premiers paralympiques à seulement 15 ans, Marie Ngoussou Ngouyi s'est qualifiée pour la finale du 100 m dans la catégorie T47, après avoir conclu les séries avec le 6e temps. La finale est prévue à 20H23.
Dans la session du soir, le principal Français en vue sera Charles-Antoine Kouakou, premier athlète tricolore du sport adapté à être devenu champion paralympique, à Tokyo.
D.Graf--NZN