Zürcher Nachrichten - La mascotte Phryge, médaille d'or des produits dérivés de Paris 2024

EUR -
AED 3.87282
AFN 71.625128
ALL 98.263321
AMD 407.970486
ANG 1.899791
AOA 962.663602
ARS 1051.067339
AUD 1.631077
AWG 1.900549
AZN 1.798486
BAM 1.958049
BBD 2.128344
BDT 125.96467
BGN 1.955085
BHD 0.397241
BIF 3112.4647
BMD 1.054396
BND 1.418488
BOB 7.283365
BRL 6.104322
BSD 1.054116
BTN 88.969903
BWP 14.469687
BYN 3.449662
BYR 20666.160971
BZD 2.12474
CAD 1.482096
CDF 3021.898508
CHF 0.937527
CLF 0.037279
CLP 1028.647693
CNY 7.62536
CNH 7.633931
COP 4725.539129
CRC 538.397922
CUC 1.054396
CUP 27.941493
CVE 110.391784
CZK 25.293059
DJF 187.70647
DKK 7.458966
DOP 63.75201
DZD 141.188128
EGP 52.232037
ERN 15.81594
ETB 130.663286
FJD 2.398592
FKP 0.832253
GBP 0.831576
GEL 2.873225
GGP 0.832253
GHS 16.944461
GIP 0.832253
GMD 74.862142
GNF 9084.57199
GTQ 8.140388
GYD 220.533281
HKD 8.206485
HNL 26.616695
HRK 7.52128
HTG 138.495269
HUF 406.18176
IDR 16739.748546
ILS 3.943104
IMP 0.832253
INR 89.025973
IQD 1380.88594
IRR 44395.341775
ISK 145.714955
JEP 0.832253
JMD 166.872443
JOD 0.747672
JPY 164.844787
KES 136.249032
KGS 91.075039
KHR 4281.490904
KMF 491.879999
KPW 948.955971
KRW 1477.082135
KWD 0.324311
KYD 0.878409
KZT 522.600203
LAK 23156.595221
LBP 94394.511571
LKR 307.963695
LRD 194.484286
LSL 19.29456
LTL 3.113357
LVL 0.637794
LYD 5.148938
MAD 10.528192
MDL 19.09493
MGA 4938.695484
MKD 61.600748
MMK 3424.636974
MNT 3582.837442
MOP 8.450305
MRU 41.904537
MUR 49.757409
MVR 16.300935
MWK 1827.807895
MXN 21.581165
MYR 4.723167
MZN 67.322601
NAD 19.29456
NGN 1771.058131
NIO 38.791056
NOK 11.736207
NPR 142.352166
NZD 1.798557
OMR 0.40752
PAB 1.054111
PEN 4.016613
PGK 4.176381
PHP 62.033287
PKR 292.777141
PLN 4.322444
PYG 8232.454929
QAR 3.842732
RON 4.971059
RSD 117.110839
RUB 104.854696
RWF 1447.269043
SAR 3.960344
SBD 8.839406
SCR 14.35464
SDG 634.22317
SEK 11.578211
SGD 1.417082
SHP 0.832253
SLE 23.931507
SLL 22110.161243
SOS 602.394704
SRD 37.27975
STD 21823.867718
SVC 9.223593
SYP 2649.201352
SZL 19.30226
THB 36.752023
TJS 11.236759
TMT 3.690386
TND 3.329239
TOP 2.469499
TRY 36.287882
TTD 7.15722
TWD 34.333229
TZS 2804.692693
UAH 43.455414
UGX 3868.442885
USD 1.054396
UYU 44.781644
UZS 13500.505255
VES 47.921351
VND 26768.477635
VUV 125.180008
WST 2.943442
XAF 656.714347
XAG 0.03453
XAU 0.00041
XCD 2.849558
XDR 0.794116
XOF 656.714347
XPF 119.331742
YER 263.44107
ZAR 19.243623
ZMK 9490.823149
ZMW 28.908201
ZWL 339.515071
  • AEX

    11.4800

    874.48

    +1.33%

  • BEL20

    24.4300

    4237.33

    +0.58%

  • PX1

    95.2600

    7311.8

    +1.32%

  • ISEQ

    117.2700

    9809.12

    +1.21%

  • OSEBX

    23.8400

    1426.26

    +1.7%

  • PSI20

    79.9400

    6374.81

    +1.27%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -7.6500

    2935.09

    -0.26%

  • N150

    58.6000

    3314.4

    +1.8%

La mascotte Phryge, médaille d'or des produits dérivés de Paris 2024
La mascotte Phryge, médaille d'or des produits dérivés de Paris 2024 / Photo: Bertrand GUAY - AFP/Archives

La mascotte Phryge, médaille d'or des produits dérivés de Paris 2024

Moquée par certains lors de son lancement, la mascotte Phryge s'est imposée comme la star incontestée des produits dérivés de Paris 2024, avec près de 3 millions de peluches fabriquées, mises sur le marché et en grande partie vendues.

Taille du texte:

Omniprésente, la peluche rouge en forme de bonnet phrygien aux gros yeux - avec ou sans prothèse - est notamment offerte à chaque médaillé paralympique. Elle fait aussi le show pendant les épreuves, cartonne sur les réseaux sociaux et dans les rayons des revendeurs agréés, et recouvrait même entièrement le taxi conduit par le para-nageur Théo Curin lors de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques.

"On n'a pas encore les chiffres de ventes vers les consommateurs mais en tant que fabricant, on en est à quelque 1.430.000 mascottes vendues à nos distributeurs", résume auprès de l'AFP Alain Joly, président de Doudou et Compagnie, une des deux entreprises détentrices de la licence officielle.

"On alimente à flux tendus les jouettistes, les grands magasins... Les Galeries Lafayette à Paris en vendent plus de mille par jour! La Phryge est LE produit des jeux, inter-générationnel. Quand on voit comment les réseaux sociaux se sont emparés de l'image de ce produit, qui est devenu presque addictif...", met-il en avant.

"Tout le monde l'adore, c'est vraiment le symbole des Jeux et de leur réussite", renchérit Sandra Callahan, directrice générale de Gipsy Toys, l'autre fabricant officiel des Phryges, qui fournit de son côté les boutiques officielles et la grande distribution.

"On s'était engagés auprès de Paris 2024 à produire un million de pièces, aujourd'hui on a largement dépassé ce chiffre puisqu'on est à un peu plus de 1,5 million de pièces lancées en production", se félicite Mme Callahan.

Les deux fournisseurs font même état de ruptures de stock sur les porte-clés ou certains modèles de mascottes paralympiques.

- Boom des Tshirts et chaussettes -

Un succès qui sonne pour Alain Joly comme une "revanche" pour la mascotte dont l'esthétique avait été raillée lors de sa présentation, notamment sur les réseaux sociaux et par certains médias. "Il y une différence entre ce que peuvent véhiculer parfois les médias et ce que pensent vraiment les Français: raillée par quelques-uns, la Phryge a tout de suite eu l'adhésion des Français", estime Sandra Callahan.

La polémique avait aussi concerné la fabrication en Chine d'une grande partie de ces peluches: entre 20 et 25% des mascottes fabriquées par Doudou et Compagnie l'ont été en France, rappelle Alain Joly. Vendues un peu plus cher, elles ont une fourrure plus "dense" et sont à mémoire de forme.

Les peluches Made in China sont elles vendues à partir de 14,90 euros pour la version porte-clés, et frôlent les 800 euros pour les formats géants.

Le Comité d'organisation des Jeux (Cojo) devrait dévoiler la semaine prochaine des données sur les ventes de produits dérivés dans les boutiques officielles, et a indiqué à l'AFP n'avoir pas d'éléments à communiquer en amont.

Avant même la fin des Paralympiques dimanche, certains acteurs se félicitent déjà du succès dans leurs rayons des produits liés aux JO.

Chez Decathlon, "ce qui a marché ce sont les Tshirts, tote bag et chaussettes", indique Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon-Paris 2024.

Le distributeur a ainsi bénéficié d'un "effet jeu" avec "un flux constant de sportifs et de touristes venus s'équiper pour vibrer aux sons des victoires", qui s'est traduit par "une augmentation de 40% des ventes sur les produits licences Decathlon X Paris 2024".

Même succès du côté du Coq Sportif - qui produit les tenues des équipes de France - notamment pour ses maillots bleu blanc rouge ou ses Tshirts barrés du mot France.

L'équipementier indique avoir enregistré son pic de ventes pendant la deuxième semaine des JO, où "6,12 fois plus de ventes" ont été comptabilisées par rapport à la semaine précédente. Au total, il fait état d'une augmentation "de plus de 640% des visiteurs" sur son site internet.

L.Muratori--NZN