AEX
11.4800
Une semaine après avoir disposé des Néo-Zélandais (31-27), l'Afrique du Sud championne du monde a infligé une nouvelle déconvenue aux All Blacks (18-12), samedi au Cap pour la 4e journée du Rugby Championship.
Déjà vainqueurs deux fois en Australie, les Springboks comptent désormais quatre victoires en autant de journées et sont largement en tête de ce tournoi entre nations de l'hémisphère sud, qu'ils n'ont plus remporté depuis 2019.
A deux journées de la fin, les Sud-Africains comptent 18 points, loin devant les Néo-Zélandais (7 pts), l'Argentine (5 pts) et l'Australie (4 pts), qui devaient se rencontrer samedi soir à Santa Fe (Argentine).
Samedi au Cap, tout a pourtant plutôt mal commencé pour les champions du monde, longtemps menés à la suite de pénalités de l'ouvreur des Blacks Damian Mckenzie, qui ont permis aux Néo-Zélandais vice-champions du monde d'être devant à la pause (9-3).
Le sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson avait procédé à cinq changements dans son équipe pour ce deuxième test, laissant notamment les expérimentés TJ Perenara et Beauden Barrett sur le banc.
Cette recomposition n'a cependant pas suffi et, dans une partie très défensive, les Sud-Africains ont inscrit les deux seuls essais grâce à des ballons portés aplatis par Siya Kolisi (49e) et Malcolm Marx (74e). La victoire des champions du monde était scellée, d'autant que Mckenzie s'est montré maladroit face aux poteaux en fin de rencontre.
Pour les deux dernières journées du Rugby Championship, l'Afrique du Sud jouera en Argentine le 21 septembre et recevra les même Pumas le 28.
Les Noé-Zélandais iront en Australie qu'ils recevront ensuite pour leur dernier match.
F.E.Ackermann--NZN