AEX
-0.2700
La Rochelle, malgré un gros déchet en touche et une stratégie surement à revoir, a pris le meilleur sur un Toulon (19-15) très indiscipliné mais réaliste dimanche pour son entrée dans le Top 14.
Revanche d'un des barrages de juin qui avait vu les Maritimes s'imposer sur la Rade (34-29), ce choc dominical s'est résumé à un match des occasions manquées pour les hommes de Ronan O'Gara, qui ont quand même fini par imposer leur puissance.
En se focalisant continuellement sur la pénaltouche, voire la mêlée au lieu de prendre les points, avec pour seul maigre butin cet essai de Tawera Kerr-Barlow (18), les Rochelais n'ont pas réussi à se détacher de Toulonnais très sanctionnés (11 pénalités concédées à la pause, cartons jaunes reçus par Dan Biggar et Baptiste Serin).
Statistiquement, c'était un petit miracle de voir le RCT seulement à quatre points à la pause (7-3) tant il a été dominé dans tous les domaines, sauf le réalisme.
Sur ce point, les Varois ont fait très fort, avec la pénalité initiale de Dan Biggar et les deux essais de sprinteur de Gaël Dréan, mis d'abord sur orbite par une merveille de passe au pied en profondeur de Baptiste Serin (48), puis à la conclusion d'une remontée fantastique de Jules Danglot (77) pour arracher le bonus défensif.
Ce point a valeur de performance pour les hommes de Pierre Mignoni, constamment sur le reculoir mais qui ont profité de la pénurie des lanceurs rochelais en touche pour rester plus longtemps dans la partie.
Celle-ci aurait pu tourner davantage en faveur des locaux auteurs de deux essais par Dylan Leyds sur un surnombre bien géré (52) et par le pilier George-Henri Colombe à la manière d'un footballeur américain (69).
A ce moment-là (19-8), il ne manquait plus qu'un essai pour bonifier le succès quasi certain à venir mais les maladresses se sont enchaînées jusqu'à l'échappée de Danglot et le doublé de Dréan qui a rendu la fin de match indécise.
G.Kuhn--NZN