Zürcher Nachrichten - Rester chez Red Bull ? "C'est clairement l'intention" (Verstappen à l'AFP)

EUR -
AED 3.967208
AFN 71.884136
ALL 98.357645
AMD 418.264544
ANG 1.946597
AOA 981.855193
ARS 1063.881808
AUD 1.635778
AWG 1.944159
AZN 1.840438
BAM 1.95155
BBD 2.180772
BDT 129.070141
BGN 1.953038
BHD 0.407196
BIF 3136.727775
BMD 1.080088
BND 1.42642
BOB 7.463885
BRL 6.166767
BSD 1.080058
BTN 90.808244
BWP 14.439824
BYN 3.534669
BYR 21169.726359
BZD 2.1771
CAD 1.500421
CDF 3078.251418
CHF 0.935346
CLF 0.037101
CLP 1023.740312
CNY 7.69088
CNH 7.689466
COP 4673.649129
CRC 556.298945
CUC 1.080088
CUP 28.622334
CVE 110.026433
CZK 25.275362
DJF 191.953678
DKK 7.461497
DOP 65.038377
DZD 143.989826
EGP 52.689401
ERN 16.201321
ETB 131.341632
FJD 2.427768
FKP 0.82645
GBP 0.833185
GEL 2.938261
GGP 0.82645
GHS 17.357525
GIP 0.82645
GMD 75.070281
GNF 9314.80301
GTQ 8.354884
GYD 225.972124
HKD 8.392296
HNL 27.228709
HRK 7.440759
HTG 142.19169
HUF 404.347217
IDR 16968.777778
ILS 4.091465
IMP 0.82645
INR 90.850583
IQD 1414.918976
IRR 45477.10897
ISK 149.095775
JEP 0.82645
JMD 171.099011
JOD 0.765679
JPY 164.327305
KES 139.3279
KGS 92.67566
KHR 4386.529441
KMF 491.386486
KPW 972.079028
KRW 1504.125302
KWD 0.330907
KYD 0.900057
KZT 525.385687
LAK 23725.775824
LBP 96722.37547
LKR 317.169355
LRD 207.38226
LSL 19.066382
LTL 3.18922
LVL 0.653335
LYD 5.202719
MAD 10.665075
MDL 19.388141
MGA 4977.254061
MKD 61.510084
MMK 3508.083951
MNT 3670.139324
MOP 8.644137
MRU 42.986396
MUR 49.80327
MVR 16.590561
MWK 1872.856485
MXN 21.589561
MYR 4.68799
MZN 69.028837
NAD 19.066382
NGN 1774.865945
NIO 39.743825
NOK 11.852351
NPR 145.29331
NZD 1.807425
OMR 0.415813
PAB 1.080068
PEN 4.055706
PGK 4.322627
PHP 63.131693
PKR 299.828316
PLN 4.349034
PYG 8644.177075
QAR 3.939159
RON 4.973486
RSD 117.032985
RUB 104.769974
RWF 1460.746235
SAR 4.056752
SBD 9.019878
SCR 14.281338
SDG 649.67695
SEK 11.470108
SGD 1.427947
SHP 0.82645
SLE 24.572404
SLL 22648.90353
SOS 617.267314
SRD 36.777543
STD 22355.642558
SVC 9.450509
SYP 2713.753992
SZL 19.05985
THB 36.410168
TJS 11.494882
TMT 3.780308
TND 3.350604
TOP 2.529678
TRY 37.033848
TTD 7.338157
TWD 34.643866
TZS 2943.243298
UAH 44.663857
UGX 3961.4106
USD 1.080088
UYU 44.952531
UZS 13841.858985
VEF 3912675.809988
VES 44.096974
VND 27401.834578
VUV 128.230259
WST 3.025525
XAF 654.543834
XAG 0.03202
XAU 0.000397
XCD 2.918992
XDR 0.813344
XOF 654.53174
XPF 119.331742
YER 270.400443
ZAR 19.099634
ZMK 9722.092695
ZMW 28.595263
ZWL 347.787921
  • AEX

    2.9600

    898.82

    +0.33%

  • BEL20

    19.2300

    4293.15

    +0.45%

  • PX1

    -6.0000

    7497.54

    -0.08%

  • ISEQ

    -20.5500

    9763.69

    -0.21%

  • OSEBX

    14.7500

    1461.21

    +1.02%

  • PSI20

    22.0700

    6513.28

    +0.34%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    30.2200

    2752.6

    +1.11%

  • N150

    7.3200

    3336.23

    +0.22%

Rester chez Red Bull ? "C'est clairement l'intention" (Verstappen à l'AFP)
Rester chez Red Bull ? "C'est clairement l'intention" (Verstappen à l'AFP) / Photo: Yuri CORTEZ - AFP

Rester chez Red Bull ? "C'est clairement l'intention" (Verstappen à l'AFP)

"Revenir au sommet ensemble": le triple champion en titre de Formule 1 Max Verstappen a "clairement l'intention" de rester chez Red Bull, en dépit de la mauvaise passe que traverse l'équipe autrichienne, rattrapée par la concurrence, a-t-il assuré dans un entretien exclusif à l'AFP en marge du Grand Prix du Mexique prévu dimanche.

Taille du texte:

"Les autres équipes ont rattrapé leur retard, elles ont fait du très bon travail et ont compris leur voiture", a expliqué dans cet entretien réalisé jeudi le Néerlandais, actuellement leader du championnat du monde, qui a par ailleurs rappelé avoir "un contrat à long terme avec l'équipe", allant jusqu'à fin 2028.

Q: L'an dernier a été la saison de tous les records puisque jamais un pilote de F1 n'a gagné autant de courses en une saison, ni marqué autant de points. Cette année, vous éprouvez davantage de difficultés. Comment vivez-vous la situation ?

R: "J'essaye de rester calme et de me concentrer sur ce que l'on peut contrôler, en essayant d'améliorer la voiture. C'est ce sur quoi nous travaillons en ce moment pour redevenir plus compétitifs et pouvoir nous battre à nouveau pour la victoire".

Q: Comment expliquez-vous vos difficultés depuis cet été ?

R: "Les autres équipes ont rattrapé leur retard, elles ont fait du très bon travail, elles ont compris leur voiture. De notre côté, nous avons eu une bonne année l'an dernière - une très bonne même - nous avons ensuite essayé d'améliorer la voiture, ce que nous avons réussi à faire mais pas dans tous les domaines, un point que nous devons essayer de régler pour l'année prochaine".

Q: Après le GP d'Italie début septembre, vous avez décrit votre voiture comme un "monstre" à piloter. Qu'en est-il aujourd'hui ?

R: "Nous avons eu quelques courses difficiles, je pense que nous avons compris notre problème. Lors du reste des courses l'essentiel sera d'essayer de retrouver l'équilibre de la voiture et, de manière générale, de la rendre plus rapide".

Q: Les performances actuelles de Red Bull pourraient-elles aussi s'expliquer par les affaires extra-sportives qui ont entaché son début de saison, ainsi que le départ de grands noms comme l'ingénieur Adrian Newey, qui vont quitter l'équipe dans les mois à venir ?

R: "C'est difficile de répondre... Les décisions liées à la voiture de 2024 ont été prises avant tout cela. En tant qu'équipe, nous sommes toujours restés très concentrés sur l'aspect performance des choses. Nous avons eu quelques courses difficiles, mais nous voulons laisser cela derrière nous et nous concentrer sur l'avenir".

Q: Votre avenir chez Red Bull, justement, a fait l'objet de nombreuses rumeurs ces derniers mois. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

R: "Rien n'a changé pour moi. Je suis ici, je veux être performant, je veux gagner et nous voulons revenir au sommet ensemble. Nous voulons à nouveau gagner des courses, ce qui n'est plus arrivé depuis un moment (sa dernière victoire en GP remonte à fin juin, lors du GP d'Espagne, ndlr)".

R: Vous envisagez donc de rester dans l'équipe jusqu'à la fin de votre contrat, en 2028 ?

Q: "C'est clairement l'intention. J'ai signé un contrat à long terme avec l'équipe et, dans un monde parfait, je terminerai là (sa carrière en F1, ndlr)".

Q: Pendant l'été, Toto Wolff a dit qu'il y avait eu des discussions avec votre équipe personnelle pour essayer de vous recruter. Avez-vous été en contact avec d'autres équipes ?

R: "Non, pour moi, la situation n'a jamais changé depuis que j'ai signé mon contrat (avec Red Bull, ndlr)".

Q: À aucun moment cette saison vous n'avez pensé quitter Red Bull ?

R: "Non, c'est vrai que nous avons eu des moments difficiles, mais j'étais plus concentré sur le fait d'essayer de trouver une performance et d'essayer d’améliorer tout ça".

Q: Vous avez déclaré il y a quelques semaines que vous pourriez quitter la F1 si le sport ne vous permettait pas d'être vous-même, après avoir écopé d'une sanction pour avoir dit un gros mot en conférence de presse. Est-ce toujours le cas ?

R: C'est encore trop tôt (pour décider quoi que ce soit, ndlr) par rapport aux commentaires que j'ai faits. Mais j'essaie de m'amuser et de me concentrer sur l'aspect course. C'est la raison pour laquelle je suis tombé amoureux de ce sport au départ".

Q: Vous battre davantage avec le reste de la grille cette année, n'est-ce pas plus stimulant pour le compétiteur que vous êtes ?

R: "Oui mais l'année dernière, j'aimais aussi gagner et j'aimais être devant - j'ai beaucoup apprécié la saison dernière".

Q: Le week-end dernier, lorsque vous vous êtes notamment battu contre Lando Norris (McLaren) pour la 3e place à la fin du GP des États-Unis, vous aviez reconnu que vous aviez plutôt apprécié cette bataille...

R: "Oui, mais gagner avec 30 secondes d'avance est également très agréable".

Q: Vous comptez 57 points d'avance sur Norris, votre poursuivant au championnat, êtes-vous confiant quant à vos chances de conserver votre couronne mondiale ?

R: "Nous allons faire de notre mieux, il n'y a jamais de garantie, beaucoup de choses peuvent encore mal tourner, mais nous devons juste faire du bon travail et de mon côté, je dois être dans le coup chaque week-end".

Propos recueillis à Mexico par Hélène DAUSCHY

T.L.Marti--NZN