AEX
-2.2500
Le Russe Daniil Medvedev, 4e mondial, s'est relancé dans la course aux demi-finales des Masters ATP en dominant l'Australien Alex De Minaur 6-2, 6-4, mardi à Turin.
Medvedev, bien plus inspiré que lors de sa défaite 6-4, 6-3 contre l'Américain Taylor Fritz dimanche, n'a jamais été inquiété par le 9e mondial qui découvre cette année le "tournoi des maîtres".
Très agressif, le Russe, vainqueur en 2020 de l'épreuve qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année, a pris le service de son adversaire dès le troisième jeu et a empoché la première manche en 40 minutes.
De Minaur a haussé son niveau de jeu dans le second set en retrouvant notamment sa première balle de service, mais il a fini par céder sa mise en jeu au neuvième jeu sur un passing gagnant de Medvedev.
Ce résultat signifie qu'il faudra attendre la dernière journée de ce groupe jeudi pour connaître les deux qualifiés pour les demi-finales, quel que soit le résultat du match entre le N.1 mondial Jannik Sinner et l'Américain Taylor Fritz (N.5) dans la soirée.
"J'ai pris le match point après point, sans m'emballer, je suis content car je me suis donné une chance de pouvoir me qualifier en demi-finales", a déclaré Medvedev.
"J'étais trop fatigué mentalement pour me battre comme je l'ai fait dimanche. J'ai donc fait quelques changements, en pensant aussi à l'année prochaine, notamment en service, et cela s'est bien passé", s'est réjoui le Russe.
Contrairement à son entrée en lice dimanche où, frustré, il avait explosé de colère à plusieurs reprises, avant de balancer la fin de match en jetant sa raquette en l'air entre chaque point, Medvedev est resté concentré pendant toute la rencontre.
Il a toutefois célébré sa victoire en se bouchant les oreilles, comme pour dire au public de l'Inalpi Arena qui l'avait copieusement sifflé dimanche, que cela ne l'avait pas perturbé.
Plus tôt dans la journée, l'Espagnol Carlos Alcaraz n'a guère rassuré ses supporters en écourtant au bout d'un petit quart d'heure son entraînement en public. Le N.2 mondial, battu la veille par le Norvégien Casper Ruud 6-1, 7-5, est malade depuis plusieurs jours.
Il doit affronter mercredi en début d'après-midi la Russe Andrey Rublev, battu lui aussi pour son entrée en lice, par l'Allemand Alexander Zverev 6-4, 6-4.
T.L.Marti--NZN