AEX
-5.5500
Renversant ! Bordeaux, qui était surclassé 29-0, a effectué une incroyable "remontada" à Vannes pour finalement s'imposer 37 à 29 lors d'une rencontre complètement folle samedi à l'occasion de la 10e journée du Top 14.
Grâce à cette victoire, l'UBB, privée de sa ligne de trois quarts cinq étoiles (Moefana, Bielle-Biarrey, Buros, Depoortère, Penaud et Lucu), reste à la deuxième place du Top 14 à deux points du leader toulousain.
Le scénario est au contraire cruel pour le promu vannetais, qui pensait avoir la peau du vice-champion de France...et qui n'inscrit même pas un point de bonus défensif. Les Bretons reste englué à la dernière place.
Dans cette rencontre disputée une nouvelle fois à guichets fermés, les Vannetais ont débuté pied au plancher en inscrivant un essai par Ruru après une séquence interminable (4e).
Matthieu Jalibert, qui avait quitté le rassemblement de l'équipe de France après sa mise hors groupe avant le match face à la Nouvelle-Zélande, est sorti sur béquille dès la 10e, heurté par Mako Vunipola.
Les Bretons ont occupé le terrain adverse et en se faufilant entre les deux piliers, le centre Saili a marqué au milieu des poteaux (14-0).
Et ce n'était pas terminé! L'arrière Paul Surano sur une nouvelle belle séquence offensive a inscrit un 3e essai au point que les supporteurs du RCV n'en croyaient pas leurs yeux (19-0, 19e). Mako Vunipola a marqué en force un nouvel essai pour permettre au score de prendre des proportions stupéfiantes (29-0 à la 33e).
Les Bordelais, surclassés dans tous les secteurs de jeu, sont toutefois parvenus à réduire un peu la marque à la sirène sur un essai en première main du centre Tapuai (29-7).
Dès la reprise, Bordeaux a marqué en force par Cazeaux (29-14, 42e), puis Retière en coin (29-19) relançant totalement le match.
Fait rarissime, sur une même action, Vannes a écopé de deux cartons jaunes et d'un essai de pénalité (29-26) au moment où leur large avance avait quasiment fondu. Finalement, c'est le 2e ligne Cazeaux qui a permis à Bordeaux de passer devant (31-29, 65e). Les Bretons, trop indisciplinés, ont multiplié les mauvais choix, laissaient filer le match.
L'ouvreur Lafage aurait pu donner au moins un point de bonus à Vannes avec une pénalité facile à la 79e mais a raté l'occasion, laissant le chaud public de la Rabine abasourdi par ce scénario étourdissant.
U.Ammann--NZN