AEX
13.6800
Les champions du monde sud-africains toujours rayonnants, les Gallois au fond du trou, l'Angleterre dans le doute: le bilan des principales nations du rugby après la tournée d'automne.
. Au beau fixe
L'AFRIQUE DU SUD. Victorieux du Rugby championship cet été, les Springboks ont confirmé que leur titre de champions du monde n'était pas un hasard, avec des victoires solides contre l'Écosse (32-15), l'Angleterre (29-20), et le pays de Galles (45-12). Les hommes de Rassie Erasmus n'ont perdu que deux rencontres en 13 matches cette année.
LA FRANCE. Après avoir démarré l'année sur une lourde défaite face à l'Irlande, le XV de France a retrouvé le sourire avec trois victoires consécutives cet automne, dont un succès de prestige face aux All Blacks (30-29) et en matant nettement les Pumas (37-23).
. En hausse
LA NOUVELLE-ZELANDE. Après un Rugby Championship mitigé, les All Blacks de Scott Robertson ont trouvé quelques certitudes en Europe, infligeant notamment à l'Irlande sa première défaite à domicile depuis 2021 (23-13). Également tombeurs des Anglais (24-22) et des Italiens (29-11), ils ont développé un jeu séduisant, menés par quelques individualités éclatantes (Ardie Savea, Wallace Sititi, Mark Telea...).
L'AUSTRALIE. Éliminés en poules du Mondial-2023 et bons derniers du Rugby Championship, les Wallabies ne sont pas encore morts. Deux succès en Angleterre (42-37) et à Cardiff (52-20) ont permis d'entrevoir le jeu souhaité par Joe Schmidt, et mis en valeur par des joueurs comme l'arrière Tom Wright ou le centre Len Ikitau. Mais la défaite contre l'Écosse dimanche (27-13), a marqué un coup d'arrêt à cette remontée. L'Irlande la semaine prochaine donnera de nouvelles indications, avant de recevoir les Lions britanniques et Irlandais l'été prochain.
L'ARGENTINE. Malgré la sévère défaite en France, les Pumas, peut-être émoussés en cette fin de saison, ont montré de belles intentions en Irlande où ils ont failli s'imposer (22-19), après avoir disposé facilement de l'Italie (50-18). Avec un combat toujours féroce et un jeu offensif de plus en plus léché, les Pumas de Felipe Contepomi peuvent faire tomber n'importe qui.
. Variable
L'ÉCOSSE. Égale à elle-même, l'Écosse séduit par ses envies de jeu, mais peine à concrétiser face aux plus grosses équipes, comme les Boks (défaite 32-15). Mais le bilan des matches de novembre reste positif grâce à la victoire contre l'Australie samedi (27-13) et aux cartons contre les Fidji et le Portugal.
L'IRLANDE. Après avoir remporté le Tournoi et gagné un test en Afrique du Sud cet été, l'Irlande a calé cet automne face aux Blacks, et s'est fait peur contre l'Argentine (22-19). Bientôt privés de leur sélectionneur Andy Farrell qui va partir diriger les Lions, les Irlandais cherchent encore à renouveler leur jeu et leur effectif vieillissant, malgré leur victoire sereine face aux Fidji (52-17).
L'ANGLETERRE. Même si l'Angleterre a fini l'année sur un carton attendu face au Japon dimanche (59-14), le XV de la Rose manque de régularité pour rivaliser avec les meilleurs. Battus par la Nouvelle-Zélande, l'Australie et les Boks, les Anglais ne déméritent pas, mais ne gagnent pas assez. Principale satisfaction: la confirmation du talent de leur ouvreur Marcus Smith.
. En baisse
LE PAYS DE GALLES. Douze matches pour douze défaites: les Gallois de Warren Gatland sont dans une spirale dont ils n'arrivent pas à se sortir, ponctuée par une dernière déculottée contre l'Afrique du Sud (45-12) samedi.
L'ITALIE. Balayés par l'Argentine (50-18), battus nettement par la Nouvelle-Zélande (29-11), vainqueurs sur un fil de la Géorgie (20-17), les Italiens de Gonzalo Quesada peinent à confirmer l'embellie de leur Tournoi, où ils n'avaient connu que deux défaites pour un nul et deux victoires.
N.Zaugg--NZN