AEX
-5.5500
Charlie Dalin est toujours en tête du Vendée Globe au classement de jeudi à 19h00 (18h00 GMT) mais son avance sur ses poursuivants immédiats a fondu à l'approche du cap de Bonne-Espérance.
Le skipper de Macif Santé Prévoyance ne possédait plus dans la soirée que 18,67 milles de marge sur son dauphin, Thomas Ruyant (Vulnerable), repassé jeudi devant Sébastien Simon, 3e à 22,57 milles du leader.
Le passage du cap de Bonne-Espérance, porte d'accès à l'océan Indien, n'est plus qu'une question d'heures pour les six premiers, qui se tiennent toujours en moins de cent milles et devraient le passer vendredi après-midi.
"Entrer dans les mers du Sud, ce n’est pas rien. Je ne m'en rends encore pas vraiment compte, tellement c'est allé vite. Là, on s’approche des 40e rugissants, et j’ai un peu de mal à réaliser. Nous allons passer un bon mois dedans", a expliqué Charlie Dalin.
"Je naviguais en short et torse nu, et désormais je rajoute des couches, les sous-couches du haut, puis du bas, et j’ai mis la polaire depuis mercredi", a-t-il ajouté.
Derrière le groupe des six, le trou est fait: Sam Goodchild (Vulnerable), le 7e, est à près de 200 milles du premier; Sam Davis (Initiatives-Cœur), 10e, à plus de 600 milles.
"Les foilers, ils sont intouchables, les vitesses sont dingos et les écarts sont dingues. C'est un Vendée Globe à foilers et pour les foilers", a déclaré dans un point radio jeudi soir Romain Atanasio (Fortinet - Best Western), 15e à plus de 1.000 milles.
Les foils sont ces appendices fixés sous la coque, permettant aux voiliers de "voler" et de gagner en vitesse.
"Même quand je suis dans le même système (météo) qu'eux, je n'arrive pas à aller aussi vite qu'eux. Moi j'ai des petits foils donc je sais que je pèche un peu en vitesse", a poursuivi Atanasio.
En outre, les leaders de la flotte ont continué de se maintenir en avant de la dépression qui les pousse vers l'est depuis les côtes brésiliennes, tandis que leurs poursuivants se sont fait petit à petit lâcher par ce système et doivent composer avec des vents plus faibles et plus instables.
Conséquence: les écarts vont probablement encore se creuser entre les six premiers et le reste de la flotte. Atanasio n'envisage ainsi de passer le cap de Bonne-Espérance qu'en milieu de semaine prochaine, plusieurs jours après le groupe de tête.
. Classement du Vendée Globe jeudi à 19h00 (GMT+1):
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 17.771,16 milles nautiques de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 18,67 milles
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 22,57 milles du leader
4. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 38,03 milles
5. Jérémie Beyou (Charal) à 88,45 milles
6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 91,38 milles
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 187,15 milles
8. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 286,23 milles
9. Paul Meilhat (Biotherm) à 369,63 milles
10. Samantha Davies (Initiatives-Cœur) à 628,98 milles
...
39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 23 150,88 milles
Abandon: Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne)
M.Hug--NZN