Zürcher Nachrichten - Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans

EUR -
AED 3.868036
AFN 70.556841
ALL 97.357796
AMD 407.519973
ANG 1.897801
AOA 961.472489
ARS 1056.134523
AUD 1.631513
AWG 1.898198
AZN 1.779426
BAM 1.955933
BBD 2.126045
BDT 125.828557
BGN 1.951034
BHD 0.396857
BIF 3051.332951
BMD 1.053092
BND 1.417083
BOB 7.275633
BRL 6.097292
BSD 1.052972
BTN 88.873344
BWP 14.453846
BYN 3.445934
BYR 20640.595629
BZD 2.122485
CAD 1.480994
CDF 3018.160267
CHF 0.937677
CLF 0.037233
CLP 1027.375369
CNY 7.613956
CNH 7.638814
COP 4719.69334
CRC 537.836575
CUC 1.053092
CUP 27.906928
CVE 110.466774
CZK 25.286828
DJF 187.155704
DKK 7.458937
DOP 63.659602
DZD 140.713598
EGP 52.231872
ERN 15.796374
ETB 128.398185
FJD 2.395827
FKP 0.831223
GBP 0.831432
GEL 2.869651
GGP 0.831223
GHS 16.901937
GIP 0.831223
GMD 74.769391
GNF 9089.233891
GTQ 8.131862
GYD 220.290797
HKD 8.194764
HNL 26.411802
HRK 7.511975
HTG 138.358095
HUF 406.351196
IDR 16824.454893
ILS 3.944639
IMP 0.831223
INR 88.95786
IQD 1380.07656
IRR 44340.422562
ISK 145.674005
JEP 0.831223
JMD 166.691336
JOD 0.746746
JPY 164.795164
KES 136.376484
KGS 90.96237
KHR 4266.074143
KMF 491.266288
KPW 947.782053
KRW 1481.762471
KWD 0.323741
KYD 0.877443
KZT 522.0355
LAK 23110.095591
LBP 94357.008444
LKR 307.63092
LRD 193.874795
LSL 19.165476
LTL 3.109505
LVL 0.637004
LYD 5.138882
MAD 10.501957
MDL 19.073935
MGA 4907.406734
MKD 61.329706
MMK 3420.400483
MNT 3578.405247
MOP 8.441014
MRU 42.086842
MUR 49.695316
MVR 16.280487
MWK 1827.114148
MXN 21.541189
MYR 4.719428
MZN 67.239706
NAD 19.168622
NGN 1769.151713
NIO 38.711687
NOK 11.736063
NPR 142.203072
NZD 1.800618
OMR 0.405462
PAB 1.052992
PEN 4.006483
PGK 4.151551
PHP 62.05865
PKR 292.863531
PLN 4.322352
PYG 8223.559229
QAR 3.834043
RON 4.974905
RSD 116.507784
RUB 104.828879
RWF 1440.629328
SAR 3.955445
SBD 8.828472
SCR 15.52783
SDG 633.436063
SEK 11.584334
SGD 1.41773
SHP 0.831223
SLE 23.904752
SLL 22082.809581
SOS 601.843757
SRD 37.233631
STD 21796.87022
SVC 9.213627
SYP 2645.924123
SZL 19.171866
THB 36.847972
TJS 11.22435
TMT 3.685821
TND 3.319338
TOP 2.466445
TRY 36.265627
TTD 7.149486
TWD 34.311302
TZS 2801.224154
UAH 43.408252
UGX 3864.262783
USD 1.053092
UYU 44.733042
UZS 13479.572796
VES 47.863154
VND 26748.526988
VUV 125.025153
WST 2.939801
XAF 655.989151
XAG 0.034647
XAU 0.00041
XCD 2.846033
XDR 0.793246
XOF 653.440561
XPF 119.331742
YER 263.115098
ZAR 19.253853
ZMK 9479.091368
ZMW 28.877512
ZWL 339.09507
  • AEX

    11.4800

    874.48

    +1.33%

  • BEL20

    24.4300

    4237.33

    +0.58%

  • PX1

    95.2600

    7311.8

    +1.32%

  • ISEQ

    117.2700

    9809.12

    +1.21%

  • OSEBX

    23.8400

    1426.26

    +1.7%

  • PSI20

    79.9400

    6374.81

    +1.27%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -7.6500

    2935.09

    -0.26%

  • N150

    58.6000

    3314.4

    +1.8%

Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans
Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans

Auto: Sébastien Ogier se lance "relax" vers les 24H du Mans

"Je n'ai plus rien à prouver": l'octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier va découvrir l'endurance et les 24 Heures du Mans avec Richard Mille Racing, dans un état d'esprit "relax", explique-t-il à l'AFP à l'occasion de la sortie mardi d'un documentaire sur sa carrière.

Taille du texte:

QUESTION: Ressentez-vous de la fierté en regardant ce documentaire* ?

REPONSE: "Il y a un peu de fierté. Quand l'idée m'a été proposée, j'ai accepté avec plaisir. Je suis fan de ce genre de docu sur d'autres sportifs, sur la musique. Donc proposer ça à la fois à mes fans et à un public différent c'est sympa, pour aussi faire connaitre un peu plus le rallye. Il y a eu pas mal de discussions, de retouches nécessaires sur les premières versions et la version finale est sympa. Ça décrit bien l'ensemble de ma carrière même si c'est sûr que c'est difficile de mettre 16 ans en 1h20 et qu'il manque pas mal de choses dedans. C'est un bel aperçu".

Q: Vous y évoquez la passion de votre père pour la Formule 1 et Ayrton Senna. Avez-vous d'abord rêvé de F1 ?

R: "Un rêve, on peut dire oui. Après il y a le milieu dans lequel je suis né. Mes parents ont toujours tout fait pour me donner les opportunités, mais c'était inaccessible pour ma famille donc c'est vraiment resté un rêve lointain de jeunesse. Le jour où j'ai connu le rallye, je n'ai jamais eu le moindre regret de ne pas avoir eu d'opportunité en F1. Le rallye est une discipline extraordinaire, hyper variée, avec cette sensation de glisse, dans un environnement unique et super grisant. Il n'y a aucune jalousie de ne pas avoir pu faire de la F1 même si cela offre encore plus de lumière et des revenus encore plus exorbitants."

Q: Vous entamez un nouveau chapitre en endurance avec Richard Mille Racing en catégorie LMP2. Craignez-vous la défaite ?

R: "Non. Honnêtement, la probabilité que ce projet-là ne soit pas une réussite est grande. La probabilité que je sois performant en endurance est quand même très faible. C'est ce défi que j'aime, de voir comment je peux progresser et à quel point je peux m'approcher des meilleurs. Je suis assez relax par rapport à ça, je n'ai plus rien à prouver après ce que j'ai fait en rallye. Personne ne m'en voudra (en cas de contre-performance) et si on m'en veut tant pis pour eux parce que je pense qu'avoir réussi ça c'est déjà exceptionnel. Maintenant, si ce projet-là réussit tant mieux, sinon je ne pense pas que je vieillirai aigri ou déçu."

Q: Après vos derniers essais avec Toyota, êtes-vous prêt pour la compétition ?

R: "Ça reste encore très frais, très nouveau. Chaque tour je le fais avec la banane. J'apprécie chaque kilomètre, pour l'instant ça progresse dans le bon sens. Mais entre rouler tout seul sur une piste d'essais et naviguer dans le trafic, au milieu d'un peloton assez énorme, il y a un monde".

Q: Que représente rouler au Mans pour vous ?

R: "Ça va être excitant et un peu effrayant. Je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais trop suivi de près mais c'est une course mythique et ce n'est pas pour rien. Ça va être une belle expérience. Et c'est bien de commencer comme ça (en LMP2), et pas de tout de suite être dans une Toyota par exemple (en catégorie reine Hypercar, ndlr). Ca ne serait pas intelligent. La discipline s'est hyper professionnalisée, avec des super pilotes. A moi d'essayer de franchir les étapes, de progresser avant de voir ce qui est faisable à l'avenir."

Q: ... avec Toyota ?

R: "C'est l'idée, tout est en relation avec eux. Ils pensent que c'était la meilleure idée pour moi pour progresser et éventuellement envisager l'avenir ensemble. Pour l'instant il n'y a rien, on ne se met aucune pression. Après, toutes les grosses équipes essaient d'avoir trois voitures (au Mans). Donc à moi d'être bon pour essayer de pousser Toyota à en avoir trois!"

*"Sébastien Ogier, the final season", chaîne Explore via Apple TV

Propos recueillis par Olivier LEVRAULT lors de l'avant-première au siège de Red Bull France, co-producteur avec Mediawan du documentaire

R.Schmid--NZN