AEX
-5.5500
Grâce à un doublé de son avant-centre tchèque Patrik Schick, le Bayer Leverkusen a fait tomber le Borussia Dortmund (3-2) sur la pelouse du Westfalenstadion, vendredi soir pour la reprise du championnat d'Allemagne (16e journée) et envoie un message clair.
Avant le déplacement du Bayern samedi (18h30) à Mönchengladbach, le Bayer04, champion en titre, revient à un point des Munichois (35 contre 36), qui se rendent au Borussia Park où ils n'ont pas trop réussi ces dernières années (cinq défaites sur leurs neuf derniers déplacements).
Battu pour la première fois de la saison en Bundesliga à domicile, Dortmund est déjà à 10 points de Leverkusen (25 points).
Pour les hommes de Xabi Alonso, c'est la neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues, notamment contre l'Inter Milan (1-0) en Ligue des champions et le Bayern (1-0) en huitièmes de finale de la Coupe d'Allemagne.
Un rythme qui rappelle celui de la saison passée, quand le Werkself (le "onze de l'usine", surnom de l'équipe du club fondé par le chimiste Bayer en 1904) avait aligné 14 victoires de rang -sa meilleure série-, n'avait perdu qu'un seul match de la saison en finale de Ligue Europa et avait réalisé le doublé Coupe/championnat.
- Wirtz sur le banc -
Leverkusen avait quitté 2024 sur un quadruplé de Patrik Schick contre Fribourg (5-1), et a débuté 2025 sur un doublé (8e, 19e) de l'avant-centre international tchèque, ses 10e et 11e buts cette saison en Bundesliga (15 toutes compétitions confondues) en l'espace de deux mois.
L'ouverture du score pour Leverkusen est venue de Nathan Tella après seulement 25 secondes de jeu. Le gardien de Leverkusen Lukas Hradecky a sauvé son équipe à deux reprises face à Serhou Guirassy (29e) et Karim Adeyemi (42e), alors que Jamie Gittens avait réduit la marque pour Dortmund à la 12e minute.
A l'entame des dix dernières minutes, Dortmund a repris espoir sur un penalty transformé par Guirassy (79, 3-2), mais Leverkusen a tenu bon.
L'entraîneur de Dortmund Nuri Sahin a dû profondément remanier son équipe, notamment en défense avec les jeunes Almugera Kabar (18 ans) et Yannik Lührs pour palier les absences de Rami Bensebaini et Nico Schlotterbeck, alors que Julian Ryerson a dû basculer en défense centrale.
Xabi Alonso a laissé sur le banc en début de rencontre la pépite de Leverkusen et du football allemand Florian Wirtz, qui est rentré à l'heure de jeu à la place de Schick.
Le Bayer04 reçoit Mayence et Gladbach la semaine prochaine en Bundesliga, avant un déplacement à Madrid contre l'Atlético en Ligue des champions, crucial pour une place dans le top 8 et une qualification directe pour les huitièmes de finale de la C1.
R.Schmid--NZN