Zürcher Nachrichten - F1/GP du Japon: la deuxième séance d'essais libres interrompue... à quatre reprises

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F1/GP du Japon: la deuxième séance d'essais libres interrompue... à quatre reprises
F1/GP du Japon: la deuxième séance d'essais libres interrompue... à quatre reprises / Photo: Toshifumi KITAMURA - AFP

F1/GP du Japon: la deuxième séance d'essais libres interrompue... à quatre reprises

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon a été marquée vendredi par quatre interruptions, dont les deux dernières pour des débuts d'incendie en bord de piste, vendredi sur le mythique circuit de Suzuka.

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Sept minutes après le début de ce deuxième roulage du week-end, c'est une sortie de piste violente de l'Australien Jack Doohan (Alpine) qui a provoqué le premier drapeau rouge.

Le rookie a perdu le contrôle de sa monoplace au bout de la ligne droite et, après être partie en tête-à-queue, elle a heurté violemment les barrières de sécurité. Doohan, qui a détruit son bolide, a toutefois indiqué à la radio qu'il allait bien, et il a pu s'extirper seul de son baquet.

La séance a pu reprendre après 23 minutes d'interruption, mais le répit a été de courte durée (trois minutes) puisque l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) est sorti trop large dans un virage et n'a pas réussi à sortir du bac à graviers.

Une fois sa monoplace verte évacuée, les pilotes ont repris la piste, après huit minutes, mais un petit incendie s'est déclaré cinq minutes plus tard seulement, provoquant un troisième drapeau rouge. De l'herbe en bord de piste a pris feu et il a fallu l'intervention des services de sécurité armés d'extincteurs.

Après une nouvelle interruption de sept minutes, les monoplaces ont pu ressortir des stands pour les sept dernières minutes qui restaient au chronomètre. Mais un nouvel incendie en bord de piste, plus important que le premier, a provoqué un quatrième drapeau rouge à vingt secondes du terme de la séance!

Les McLaren de l'Australien Oscar Piastri et du Britannique Lando Norris ont terminé en tête de cette session, finalement limitée à seulement 22 minutes de roulage au lieu des 60 prévues.

X.Blaser--NZN