AEX
11.4800
Le sursaut de la bête blessée: déçu par une élimination cruelle en demie, mené 3-0 par le Burkina Faso lors de la petite finale, le Cameroun a trouvé les ressources pour terminer sa Coupe d'Afrique sur la troisième marche du podium (3-3, 5-3 tab), samedi à Yaoundé.
Il fallait bien 70 minutes de jeu aux Lions Indomptables pour se remettre de la désillusion, cette élimination cruelle contre l'Egypte aux tirs au but (0-0, 3-1 tab)...
Après plus d'une heure de jeu en effet, le Cameroun était au plus mal, victime d'une humiliation à domicile et d'Etalons burkinabés brillants de réalisme.
Mais les entrants ont fait la différence, retrouvant du coeur, à l'image du capitaine Vincent Aboubakar, auteur d'un doublé sensationnel en trois minutes (85e, 88e) pour égaliser juste avant la séance de tirs au but, après la réduction du score de Stéphane Bahoken (72e).
L'attaquant camerounais a signé ses 7e et 8e buts de la compétition, qu'il finira sans doute comme meilleur buteur.
Symbole du renversement ahurissant du match, c'est le gardien André Onana qui a été le héros de la séance de tirs au but, en détournant une tentative, alors qu'il avait été coupable d'une énorme erreur en première période, offrant un but au Burkina.
Cette petite finale, affiche identique à celle du match d'ouverture du 9 janvier, a finalement accouché d'un scénario similaire, renversée par les locaux, et par Aboubakar, déjà double buteur un mois plus tôt (2-1).
- L'élan brisé des Etalons -
Cinq fois vainqueur de la CAN, le Cameroun finit sa compétition sur une bonne note, à 24 heures de la finale Egypte-Sénégal, dimanche (20h00). Une résurrection inespérée, deux jours seulement après sa demi-finale, là où le Burkina Faso, battu par le Sénégal (3-1), avait disposé d'un jour de repos supplémentaire.
Pour les Camerounais, l'orgueil démontré samedi pourra servir, à moins de deux mois d'un barrage décisif pour la qualification au Mondial-2022, face à l'Algérie, un autre déçu de la CAN.
Pour les Etalons du Burkina Faso, qui visaient une place sur le podium pour la troisième fois de leur histoire, l'issue est cruelle, au bout d'un match dingue, marquée par les nombreuses blessures, et le remplacement juste avant la séance de tirs au but du gardien Farid Ouedraogo, blessé.
Les Burkinabè avaient pourtant réalisé un sans faute en début de rencontre, en marquant dès leur première occasion, une reprise de Steeve Yago après un centre d'Issa Kaboré (24e), puis en bénéficiant d'une improbable erreur d'Onana, détournant dans son but un centre anodin de Kaboré (43e).
Et Djibril Ouattara (49e) était venu parachever ce qui ressemblait alors à une humiliation... Avant que la rencontre ne prenne une tournure totalement folle, et que les Lions ne redeviennent indomptables.
F.E.Ackermann--NZN