AEX
-5.2500
La skieuse freestyle Tess Ledeux, grande chance de médaille française aux JO de Pékin, s'est qualifiée pour la finale du big air en terminant deuxième des qualifications lundi derrière la Canadienne Megan Oldham.
Sur le site du big air, installé en plein centre de Pékin, Ledeux, 20 ans, a assuré sa place en finale grâce à un total de 171 points, un quart de point derrière Oldham (171,25 pts).
La Française a réussi un excellent premier run à 90,50 pts et conserve de la marge pour la finale mardi, où elle devrait sortir son saut inédit, un "double cork" à 1620°, soit une rotation de quatre tours et demi.
Championne du monde en 2019, Ledeux vise également un podium dans l'épreuve de slopestyle (descente jonchée de sauts et d'obstacles en métal) à Zhangjiakou, site de montagne à 180 km au nord-ouest de Pékin.
Autre grande favorite de l'épreuve, la Chinoise Eileen Gu, 18 ans, a également passé le cap des qualifications. Celle qui devrait faire partie des stars de ces Jeux s'est fait peur en ratant la réception de son deuxième run, mais a sauvé sa place en finale dans la troisième manche.
La Californienne, qui a choisi de représenter la Chine depuis 2019, a pris la cinquième place des qualifications.
J.Hasler--NZN