AEX
-11.9800
L'équipe de France de rugby des moins de 20 ans a été battue sur le fil par l'Irlande 17-16 vendredi soir au stade Maurice-David d'Aix-en-Provence, une mauvaise opération pour la suite du Tournoi U20 des six nations.
Les Bleuets avaient pourtant pris le score par une pénalité de l'arrière Max Auriac dès la 4e minute. A la 27e, le talonneur Victor Montgaillard était à la conclusion d'une combinaison sur une touche dans les 22 mètres irlandais. Avec la transformation d'Auriac, l'avance des Bleuets passait à dix points, mais les Irlandais trouvaient l'ouverture à la 32e par James McCormick.
A la pause, les Français menaient de trois points (10-7), une avance portée à six points peu avant l'heure de jeu (16-10). Mais un essai du centre Ben Brownlee à la 79e, transformé par Charlie Tector, alors que les Français évoluaient en infériorité numérique après un carton jaune, a renversé le cours du match et offert à la sirène la victoire aux jeunes pousses vertes.
Avec deux victoires, les Irlandais prennent seuls la tête du tournoi.
Pour l'ouverture du tournoi, le 4 février, les U20 tricolores avaient largement battu l'Italie 41-15 tandis que les Irlandais avaient balayé le pays de Galles 53-5.
La troisième équipe victorieuse lors de la première journée, l'Angleterre, tenante du titre du tournoi des U20, a subi une défaite historique en Italie (6-0) au terme d'un match cadenassé. Jamais les jeunes Italiens n'avaient battu les Anglais dans cette catégorie d'âge.
Le pays des Galles a battu de son côté l'Ecosse (26-13).
U.Ammann--NZN