Zürcher Nachrichten - Premier vol test pour Starship, la plus grande fusée du monde

EUR -
AED 3.847878
AFN 71.355775
ALL 98.683518
AMD 407.90528
ANG 1.887605
AOA 956.471645
ARS 1045.95529
AUD 1.603226
AWG 1.888324
AZN 1.781822
BAM 1.966431
BBD 2.114632
BDT 125.156641
BGN 1.966151
BHD 0.394734
BIF 3093.725774
BMD 1.047614
BND 1.411632
BOB 7.237126
BRL 6.077208
BSD 1.047362
BTN 88.402636
BWP 14.308356
BYN 3.42753
BYR 20533.229892
BZD 2.111113
CAD 1.462317
CDF 3007.698713
CHF 0.934451
CLF 0.037128
CLP 1024.488044
CNY 7.587893
CNH 7.587411
COP 4598.762534
CRC 533.484204
CUC 1.047614
CUP 27.761765
CVE 110.864372
CZK 25.355423
DJF 186.50833
DKK 7.465217
DOP 63.121256
DZD 140.612199
EGP 51.738619
ERN 15.714207
ETB 128.216383
FJD 2.384317
FKP 0.826899
GBP 0.833093
GEL 2.870782
GGP 0.826899
GHS 16.547461
GIP 0.826899
GMD 74.380234
GNF 9027.807516
GTQ 8.084709
GYD 219.114611
HKD 8.154522
HNL 26.46709
HRK 7.4729
HTG 137.483283
HUF 411.178923
IDR 16702.682523
ILS 3.88451
IMP 0.826899
INR 88.456578
IQD 1372.017612
IRR 44078.349107
ISK 146.33087
JEP 0.826899
JMD 166.852061
JOD 0.742864
JPY 161.438289
KES 135.633281
KGS 90.645526
KHR 4216.797496
KMF 495.000342
KPW 942.851996
KRW 1471.38375
KWD 0.322508
KYD 0.872819
KZT 522.947237
LAK 23005.375183
LBP 93789.056763
LKR 304.828008
LRD 189.042028
LSL 18.899678
LTL 3.093331
LVL 0.633691
LYD 5.114652
MAD 10.536263
MDL 19.103279
MGA 4888.428571
MKD 61.864461
MMK 3402.60866
MNT 3559.791534
MOP 8.397299
MRU 41.673301
MUR 49.080863
MVR 16.196605
MWK 1816.118578
MXN 21.342527
MYR 4.680756
MZN 66.953146
NAD 18.899678
NGN 1777.488252
NIO 38.538352
NOK 11.546605
NPR 141.4447
NZD 1.789386
OMR 0.40317
PAB 1.047362
PEN 3.971471
PGK 4.216797
PHP 61.745272
PKR 290.845514
PLN 4.335303
PYG 8176.203443
QAR 3.81965
RON 5.007898
RSD 117.641009
RUB 108.641335
RWF 1429.729623
SAR 3.933191
SBD 8.782728
SCR 14.351263
SDG 630.139998
SEK 11.502008
SGD 1.409512
SHP 0.826899
SLE 23.812353
SLL 21967.941912
SOS 598.535896
SRD 37.184018
STD 21683.489915
SVC 9.164547
SYP 2632.160877
SZL 18.893143
THB 36.239583
TJS 11.154103
TMT 3.666648
TND 3.327389
TOP 2.45362
TRY 36.218968
TTD 7.113458
TWD 34.134924
TZS 2785.961894
UAH 43.329253
UGX 3869.922166
USD 1.047614
UYU 44.540803
UZS 13436.643239
VES 48.775996
VND 26629.29442
VUV 124.374812
WST 2.924509
XAF 659.522612
XAG 0.033459
XAU 0.000386
XCD 2.831229
XDR 0.796707
XOF 659.522612
XPF 119.331742
YER 261.824842
ZAR 18.888413
ZMK 9429.782938
ZMW 28.932419
ZWL 337.331207
  • AEX

    13.6800

    879.8

    +1.58%

  • BEL20

    69.4500

    4228.29

    +1.67%

  • PX1

    41.8400

    7255.01

    +0.58%

  • ISEQ

    17.2700

    9613.97

    +0.18%

  • OSEBX

    3.8100

    1468.66

    +0.26%

  • PSI20

    48.3400

    6409

    +0.76%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    86.5000

    2989.04

    +2.98%

  • N150

    24.5300

    3295.3

    +0.75%

Premier vol test pour Starship, la plus grande fusée du monde
Premier vol test pour Starship, la plus grande fusée du monde / Photo: - - SPACEX/AFP

Premier vol test pour Starship, la plus grande fusée du monde

Explosion, report ou succès retentissant? Le moment décisif approche pour SpaceX, qui doit tenter lundi le premier vol d'essai de Starship, la plus grande et la plus puissante fusée du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars.

Taille du texte:

Le décollage de cette géante est prévu vers 08H00 locales (13H00 GMT) depuis la base spatiale Starbase, à l'extrême sud du Texas aux Etats-Unis. La météo s'annonce favorable.

Du haut de ses 120 mètres, Starship appartient à la catégorie des lanceurs super-lourds, capables de transporter plus de 100 tonnes de cargaison en orbite. Sa puissance au décollage doit être plus de deux fois supérieure à celle de la légendaire Saturn V, la fusée du programme lunaire Apollo (111 mètres).

Depuis des jours, l'entreprise du milliardaire Elon Musk ne cesse de publier des images léchées de ce mastodonte noir et argenté sur son pas de tir, et l'excitation est à son comble chez les mordus d'espace.

L'engin, qui fonctionne à l'oxygène et au méthane liquides, n'a encore jamais volé dans sa configuration complète, avec son premier étage surpuissant, appelé Super Heavy.

Seul le deuxième étage du véhicule, le vaisseau Starship qui donne par extension son nom à la fusée entière, a effectué des tests suborbitaux (à environ 10 km d'altitude).

Lundi, le plan de vol est le suivant: environ trois minutes après le décollage, Super Heavy doit se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Le vaisseau Starship doit alors continuer seul son ascension, et effectuer un peu moins d'un tour de Terre avant de retomber dans l'océan Pacifique.

Mais il s'agit là du "meilleur scénario", a fait savoir SpaceX, tant l'issue du test est incertaine.

"Demain ne sera probablement pas un succès, si on entend par là atteindre l'orbite", a déclaré dimanche soir Elon Musk, parlant à ses abonnés via Twitter.

"Si nous voyons quoique ce soit qui nous inquiète, nous reporterons le vol", a-t-il prévenu. Et si le décollage est tenté, le milliardaire a simplement souhaité qu'il ne détruise pas l'aire de lancement.

Sa crainte: que l'un des 33 moteurs Raptor de Super Heavy explose et provoque un "effet domino" en se propageant aux autres. "Cela prendrait sûrement plusieurs mois pour reconstruire le pas de tir si nous le faisons fondre", a-t-il dit. "Si on s'éloigne assez du pas de tir avant qu'il y ait un problème, je considérerai ça comme un succès."

Le but principal est de récolter un maximum de données pour les prototypes suivants.

- Entièrement réutilisable -

Ce vol inaugural sera sans aucun doute suivi de très près par la Nasa. L'agence spatiale américaine a choisi ce vaisseau pour faire réatterrir, pour la première fois en plus d'un demi-siècle, ses astronautes sur la Lune, lors de la mission Artémis 3 officiellement prévue en 2025.

Les astronautes décolleront séparément à bord de la nouvelle méga-fusée de la Nasa, SLS (98 mètres de haut, avec une puissance au décollage quasiment deux fois inférieure à celle prévue pour Starship).

Ils se rendront jusqu'à la Lune dans la capsule Orion, et celle-ci s'amarrera alors au vaisseau Starship, préalablement placé en orbite lunaire. C'est lui qui fera descendre les astronautes sur la surface de la Lune. Sans cet alunisseur, Artémis 3 ne pourra pas avoir lieu.

A l'avenir, la fusée doit être entièrement réutilisable. Super Heavy devra revenir sur sa tour de lancement, équipée de bras pour l'attraper.

Le vaisseau Starship devra lui revenir se poser sur Terre à l'aide de rétrofusées. C'est cette manoeuvre qui avait été plusieurs fois tentée en 2020 et 2021. Plusieurs prototypes étaient alors redescendus trop vite, et avaient percuté le sol dans d'impressionnantes explosions - avant que l'un d'eux ne réussisse finalement son atterrissage.

L'idée d'un lanceur réutilisable, la grande stratégie d'Elon Musk, est de casser les prix. Chaque vol de Starship pourrait à terme ne coûter que "quelques millions" de dollars, a-t-il redit dimanche.

La fusée a déjà des clients: son premier vol avec équipage est prévu en partenariat avec le milliardaire américain Jared Isaacman. Un autre milliardaire, le Japonais Yusaku Maezawa, et l'entrepreneur américain Dennis Tito (le premier touriste spatial de l'histoire), ont également annoncé qu'ils monteraient à bord pour un voyage autour de la Lune.

Mais pour Elon Musk, Starship est surtout le vaisseau qui doit permettre à l'humanité de devenir multiplanétaire: "Nous avons un chemin ardu de deux ou trois ans devant nous (...) mais à la fin nous devrions avoir quelque chose qui permette d'installer une base sur la Lune et sur Mars."

R.Schmid--NZN