Zürcher Nachrichten - L'économie des médias menacée par l'IA générative pour les recherches sur Google

EUR -
AED 3.826681
AFN 70.961758
ALL 98.138602
AMD 405.652886
ANG 1.877182
AOA 951.190259
ARS 1045.720247
AUD 1.602814
AWG 1.877897
AZN 1.775245
BAM 1.955573
BBD 2.102956
BDT 124.465544
BGN 1.955294
BHD 0.392554
BIF 3076.642669
BMD 1.041829
BND 1.403837
BOB 7.197164
BRL 6.043693
BSD 1.041579
BTN 87.914489
BWP 14.229347
BYN 3.408604
BYR 20419.848375
BZD 2.099456
CAD 1.456529
CDF 2991.091432
CHF 0.930957
CLF 0.036923
CLP 1018.83097
CNY 7.54601
CNH 7.562783
COP 4573.368835
CRC 530.538382
CUC 1.041829
CUP 27.608468
CVE 110.252195
CZK 25.343745
DJF 185.478458
DKK 7.457729
DOP 62.772709
DZD 139.835759
EGP 51.726992
ERN 15.627435
ETB 127.508391
FJD 2.371151
FKP 0.822333
GBP 0.831435
GEL 2.855018
GGP 0.822333
GHS 16.456089
GIP 0.822333
GMD 73.970229
GNF 8977.957272
GTQ 8.040066
GYD 217.904692
HKD 8.110066
HNL 26.320943
HRK 7.431636
HTG 136.72412
HUF 411.522823
IDR 16610.452733
ILS 3.856892
IMP 0.822333
INR 87.968134
IQD 1364.44153
IRR 43834.955489
ISK 145.523076
JEP 0.822333
JMD 165.930728
JOD 0.738765
JPY 161.244275
KES 134.884334
KGS 90.122166
KHR 4193.512952
KMF 492.268155
KPW 937.645704
KRW 1463.259646
KWD 0.320727
KYD 0.867999
KZT 520.059599
LAK 22878.342838
LBP 93271.167197
LKR 303.144792
LRD 187.998165
LSL 18.795317
LTL 3.076251
LVL 0.630192
LYD 5.086409
MAD 10.478083
MDL 18.997794
MGA 4861.435378
MKD 61.522855
MMK 3383.819949
MNT 3540.134882
MOP 8.35093
MRU 41.443187
MUR 48.810083
MVR 16.10707
MWK 1806.090235
MXN 21.283008
MYR 4.654932
MZN 66.583684
NAD 18.795317
NGN 1767.675143
NIO 38.325549
NOK 11.53576
NPR 140.663663
NZD 1.785942
OMR 0.400943
PAB 1.041579
PEN 3.949541
PGK 4.193513
PHP 61.404399
PKR 289.239507
PLN 4.337676
PYG 8131.055634
QAR 3.798559
RON 4.978071
RSD 116.991412
RUB 108.671879
RWF 1421.834864
SAR 3.911473
SBD 8.734231
SCR 14.272055
SDG 626.663972
SEK 11.497837
SGD 1.402931
SHP 0.822333
SLE 23.68116
SLL 21846.638123
SOS 595.230868
SRD 36.978718
STD 21563.75683
SVC 9.113941
SYP 2617.626467
SZL 18.788818
THB 35.922648
TJS 11.092512
TMT 3.646401
TND 3.309016
TOP 2.440072
TRY 35.9978
TTD 7.074178
TWD 33.946439
TZS 2770.578216
UAH 43.089995
UGX 3848.553017
USD 1.041829
UYU 44.294855
UZS 13362.448044
VES 48.506662
VND 26482.251319
VUV 123.688032
WST 2.90836
XAF 655.880824
XAG 0.033274
XAU 0.000384
XCD 2.815595
XDR 0.792308
XOF 655.880824
XPF 119.331742
YER 260.379151
ZAR 18.915093
ZMK 9377.71492
ZMW 28.772658
ZWL 335.468513
  • AEX

    13.6800

    879.8

    +1.58%

  • BEL20

    69.4500

    4228.29

    +1.67%

  • PX1

    41.8400

    7255.01

    +0.58%

  • ISEQ

    17.2700

    9613.97

    +0.18%

  • OSEBX

    3.8100

    1468.66

    +0.26%

  • PSI20

    48.3400

    6409

    +0.76%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    86.5000

    2989.04

    +2.98%

  • N150

    24.5300

    3295.3

    +0.75%

L'économie des médias menacée par l'IA générative pour les recherches sur Google
L'économie des médias menacée par l'IA générative pour les recherches sur Google / Photo: NOAH BERGER - AFP/Archives

L'économie des médias menacée par l'IA générative pour les recherches sur Google

En présentant d'abord une réponse rédigée par intelligence artificielle (IA) aux recherches des internautes, Google menace de remettre en cause une partie du modèle économique d'internet, en particulier pour les médias, déjà fragilisés.

Taille du texte:

Les traditionnels liens vers des pages internet n'ont pas disparu, mais avec AI Overviews, présenté mardi, ils sont relégués sous le texte proposé par l'IA générative, dont le contenu est susceptible de satisfaire, seul, la curiosité des utilisateurs.

"Cela va avoir un impact négatif sur les marques et les sites qui produisent du contenu et qui dépendent du trafic venu des moteurs de recherche", estime Paul Roetzer, du Marketing AI Institute. "Mais on ne sait pas à quel point ni même ce qu'on pourra y faire."

Le cabinet Gartner prédit que le volume généré par les moteurs de recherche traditionnel va se contracter de 25% d'ici 2026 avec l'émergence des applications d'IA générative.

Malgré cette révolution, Google ne peut pas se passer de la publicité et va devoir aménager son offre auprès des annonceurs. "Sinon, ils se seront scié la branche avec l'IA", avance David Clinch, du cabinet de conseil Media Growth Partners.

Hema Budaraju, de l'équipe de recherche de Google, assure que lors des tests menés sur Overview, les sites et les liens mis en avant dans la réponse "ont bénéficié d'un trafic plus élevé" que dans l'ancienne formule de recherche.

"La question, c'est qui choisit ces liens? Parce qu'il n'y en aura que quelques-uns" pour étoffer le texte généré par IA, s'interroge le consultant.

"Comment puis-je m'assurer que mes liens, mon site, mon contenu sont inclus dans ces résultats?", poursuit-il. "J'imagine qu'il faudra payer, ce qui n'est pas vraiment différent de ce qui existait jusqu'ici."

Déjà incontournable, Google renforce encore, avec Overviews, sa position d'intermédiaire entre internautes et sites internet.

- L'importance des sources -

"Google fait face à une pression immense", situe David Clinch. Car "d'autres acteurs ont déjà montré que l'IA", générative, qui répond à des demandes en langage courant, "pouvait se passer de liens ou de publicité", comme c'est le cas pour ChatGPT.

"Donc mardi, ils ont voulu faire passer le message qu'ils avaient de l'IA, quitte à définir un modèle économique dans un second temps", selon lui.

Il voit le fossé se creuser entre les grands acteurs du web et les petits, médias, entreprises, créateurs, "qui n'avaient déjà pas vraiment les moyens d'améliorer leur référencement" sur le moteur de recherche.

La mainmise croissante des géants de la tech sur la publicité a déjà privé d'air de nombreux médias de nouvelle génération, de BuzzFeed à Vice, en passant par The Daily Beast, Quartz ou Huffington Post, dont la vente d'espaces aux annonceurs est la principale source de revenus.

Mais elle a aussi asphyxié des publications locales ou régionales, qui ne parviennent souvent pas à convertir suffisamment de lecteurs en abonnés pour réduire leur dépendance et équilibrer leurs comptes.

Seule une poignée de titres d'importance nationale ou internationale, comme le New York Times et le Wall Street Journal, s'y retrouvent.

Pour Paul Roetzer, les créateurs de contenus, médias ou autres, doivent "chercher à diversifier" les canaux de diffusion et les moyens de générer du trafic, notamment via les réseaux sociaux, YouTube, TikTok, mais aussi les podcasts, "s'ils ne l'ont pas déjà fait".

L'avènement de l'IA générative comme interface de recherche n'est néanmoins pas encore acquis. Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, les "chatbots" ont régulièrement fait parler d'eux pour des erreurs et des "hallucinations", c'est-à-dire des réponses saugrenues.

Overviews, comme le moteur de recherche Bing de Microsoft (dopé à l'IA ou ChatGPT), devra faire la preuve de sa fiabilité.

"Les sources vont avoir plus d'importance que jamais", prévient Jeff Jarvis, professeur de journalisme à l'université publique de New York (CUNY). "Et la question, c'est de savoir si les médias peuvent rendre leurs informations accessibles à ces systèmes pour gagner en exposition."

"Cela changerait le modèle économique, mais je pense que c'est une opportunité" pour la presse, dit-il.

Jusqu'ici, les médias ont, pour l'essentiel, attaqué en justice les grands modèles d'IA générative, accusés d'avoir pillé leurs contenus, ou essayé individuellement de les faire payer. "C'est chacun pour soi", regrette Jeff Jarvis, "alors que nous pourrions nous réunir pour réfléchir à la manière dont ce nouvel écosystème peut fonctionner."

M.J.Baumann--NZN