Zürcher Nachrichten - France: face aux réservations non honorées des clients de restaurants, les plateformes innovent

EUR -
AED 4.012253
AFN 78.249721
ALL 98.476924
AMD 426.733873
ANG 1.95556
AOA 1000.606223
ARS 1174.549314
AUD 1.821792
AWG 1.968988
AZN 1.855331
BAM 1.95031
BBD 2.206509
BDT 132.777438
BGN 1.957698
BHD 0.411622
BIF 3195.71356
BMD 1.092365
BND 1.472296
BOB 7.567973
BRL 6.462652
BSD 1.092844
BTN 93.819609
BWP 15.371362
BYN 3.576349
BYR 21410.352342
BZD 2.195131
CAD 1.55443
CDF 3136.179527
CHF 0.938511
CLF 0.02821
CLP 1082.544774
CNY 7.983656
CNH 8.022273
COP 4797.9398
CRC 554.549058
CUC 1.092365
CUP 28.94767
CVE 110.929597
CZK 25.240731
DJF 194.134814
DKK 7.46643
DOP 68.927628
DZD 145.742706
EGP 56.1339
ERN 16.385474
ETB 141.6682
FJD 2.557116
FKP 0.84599
GBP 0.857239
GEL 3.003775
GGP 0.84599
GHS 16.879937
GIP 0.84599
GMD 78.062379
GNF 9479.730599
GTQ 8.42912
GYD 229.594028
HKD 8.486971
HNL 28.035061
HRK 7.535166
HTG 145.261722
HUF 404.569834
IDR 18094.172169
ILS 4.117178
IMP 0.84599
INR 93.407576
IQD 1431.351552
IRR 45882.167819
ISK 144.405962
JEP 0.84599
JMD 171.759319
JOD 0.774438
JPY 161.486503
KES 141.438758
KGS 94.783086
KHR 4367.919989
KMF 490.491651
KPW 983.128424
KRW 1594.254258
KWD 0.336235
KYD 0.895746
KZT 556.641763
LAK 23651.536355
LBP 98608.966353
LKR 322.714998
LRD 218.349105
LSL 20.855757
LTL 3.22547
LVL 0.660761
LYD 5.281541
MAD 10.416828
MDL 19.151126
MGA 5081.362219
MKD 61.259551
MMK 2293.770659
MNT 3832.684651
MOP 8.747269
MRU 43.602518
MUR 48.686268
MVR 16.887643
MWK 1893.474103
MXN 22.611462
MYR 4.846567
MZN 69.492256
NAD 20.855757
NGN 1670.729674
NIO 40.007385
NOK 11.965793
NPR 149.522177
NZD 1.970142
OMR 0.420558
PAB 1.092365
PEN 4.018263
PGK 4.476927
PHP 62.710531
PKR 306.238008
PLN 4.248782
PYG 8797.677897
QAR 3.9765
RON 4.963267
RSD 116.784841
RUB 92.306348
RWF 1540.498549
SAR 4.0965
SBD 9.284882
SCR 16.187573
SDG 654.294288
SEK 10.988727
SGD 1.470238
SHP 0.858427
SLE 24.851126
SLL 22906.347277
SOS 622.141772
SRD 39.88722
STD 22609.748273
SVC 9.557972
SYP 14202.758693
SZL 20.855757
THB 37.497113
TJS 11.900861
TMT 3.820449
TND 3.338821
TOP 2.626495
TRY 41.521795
TTD 7.352649
TWD 36.272853
TZS 2911.778408
UAH 45.297943
UGX 3994.328
USD 1.092365
UYU 46.137464
UZS 14113.908936
VES 77.955395
VND 28163.993912
VUV 133.396941
WST 3.058158
XAF 653.988868
XAG 0.036364
XAU 0.000366
XCD 2.949385
XDR 0.815721
XOF 653.988868
XPF 119.331742
YER 268.144655
ZAR 21.374086
ZMK 9832.596762
ZMW 30.477943
ZWL 351.741057
  • AEX

    -40.0500

    801.26

    -4.76%

  • BEL20

    -163.3300

    3930.25

    -3.99%

  • PX1

    -347.7400

    6927.12

    -4.78%

  • ISEQ

    -395.9200

    9308.09

    -4.08%

  • OSEBX

    -6.0000

    1390.09

    -0.43%

  • PSI20

    -373.6000

    6262.28

    -5.63%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -102.8900

    2521.84

    -3.92%

  • N150

    -109.9600

    3013.92

    -3.52%

France: face aux réservations non honorées des clients de restaurants, les plateformes innovent
France: face aux réservations non honorées des clients de restaurants, les plateformes innovent / Photo: JOEL SAGET - AFP/Archives

France: face aux réservations non honorées des clients de restaurants, les plateformes innovent

Une baisse de 20 à 30% des réservations non honorées par les clients tant redoutées des restaurateurs, c'est la promesse des plateformes type TheFork qui, en France, ont déployé ces derniers mois une série d'outils, utilisant notamment de l'intelligence artificielle.

Taille du texte:

Le site français de réservation TheFork, qui revendique 55.000 restaurants clients dans 12 pays, a dégainé fin 2024 une solution radicale: la suppression des comptes des clients affichant quatre réservations non honorées.

Résultat: "des centaines de profils ont été désactivés et le phénomène de +no-show+ (réservations non honorées, ndlr) a baissé de 10% depuis la mise en place de cette mesure", selon Damien Rodière, son directeur général.

"Avant on utilisait la carotte maintenant c'est le bâton! C'est un phénomène qui concerne tous les marchés même si on constate qu'il y a moins de +no-show+ en Europe du Nord", estime auprès de l'AFP le dirigeant de cette plateforme qui appartient au groupe américain TripAdvisor.

- "Ne pas jouer le jeu" -

Si le phénomène des réservations non honorées, ou "lapins", a toujours existé, il s'est nettement accéléré depuis le Covid, au point qu'en 2022 une centaine de restaurateurs français se sont fendus d'une tribune dans des médias spécialisés.

"Produits gâchés, cuisine perturbée, service parasité, organisation ébranlée, chiffre d’affaires impacté… Un +no show+, une réservation pour deux, quatre, huit ou vingt qui n'est pas honorée, et c’est tout un resto qui paie", déplorait le texte.

"Je resignerai aujourd'hui car rien n'a changé", estime Billy Pham, co-fondateur de Bao Family, un groupe de restaurants chinois tendance à Paris et Marseille (sud-est).

"On veut pouvoir continuer à proposer l'option de la réservation aux consommateurs, le problème, c'est que malheureusement, il y en a qui continuent à ne pas jouer le jeu", déplore l'entrepreneur.

"On estime que 70% des restaurateurs font face à des +no-shows+ et que 10% des réservations sont en moyenne non honorées, ce qui représente jusqu'à 15% du chiffre d'affaires. Sur un secteur où les marges sont faibles, c'est extrêmement problématique", résume Thomas Jeanjean, patron de Zenchef, un logiciel de gestion qui équipe 25.000 restaurants en France et dans le nord de l'Europe.

Les motifs: un oubli la plupart du temps, un imprévu et, de plus en plus souvent, la multi-réservation.

Pour les tête-en-l'air, les plateformes ont mis en place des rappels par mail et SMS, avec des possibilités très simples d'annulation qui, selon TheFork, font baisser de 30% les "lapins".

"L'autre solution, c'est la liste d'attente, qui permet de remplir les tables même s'il y a des annulations", explique Thomas Jeanjean.

- Empreinte de CB -

"On a également mis en place un outil qui permet de prédire les +no-shows+, on va dire au restaurateur: attention, cette personne a déjà fait plusieurs +no-shows+ dans votre restaurant ou bien, il y a un fort risque de +no-show+ car elle a trois réservations en parallèle le même soir", détaille-t-il.

Cet outil utilise l'intelligence artificielle, comme chez le concurrent TheFork: "on a développé un score qui prédit le risque de +no-show+. Si le client est à risque, on peut activer le rappel automatique et combiner différentes solutions comme demander l'empreinte de carte bleue", explique Damien Rodière.

Pour les plateformes, prendre l'empreinte de carte bleue avec possibilité de débiter le client qui n'honore pas sa réservation reste l'outil le plus efficace, mais les Français, notamment, sont réticents.

"On a essayé de mettre en place l'empreinte de carte bancaire mais on a constaté que ça représentait une baisse des réservations, car ce n'est pas rentré dans les mœurs, surtout dans des établissements comme les nôtres où le ticket moyen est assez bas", déplore Billy Pham.

Pascal Mousset, qui gère plusieurs restaurants à Paris et est dirigeant syndical au GHR, l'un des principaux organismes patronaux du secteur dans l'Hexagone, confirme: "les établissements haut de gamme peuvent l'exiger parce qu'ils sont pleins à l'année et c'est difficile d'avoir une table chez eux, mais il y a une grande réticence des clients. Moi, je la demande à partir de cinq clients".

"C'est vrai que les plateformes sont performantes mais elles ne disent pas assez le coût de ces outils pour les restaurateurs", déplore-t-il, pointant une importante augmentation de leurs tarifs en 2025.

N.Fischer--NZN